Imprimer cette page

Le généalogiste successoral « en quête » d'héritiers

Le généalogiste successoral n'a qu'une idée en tête : retrouver les membres d'une famille pour régler une succession dans les plus brefs délais. L'intervention d'un généalogiste concerne chaque année près de 150 000 héritiers. On ne peut donc plus parler de "cas isolés" car les successions sont de plus en plus compliquées et les héritiers de plus en plus difficiles à retrouver. Votre notaire va alors faire appel à un allié de choix pour accomplir sa mission  : le généalogiste successoral.

L'allié du notaire

Avec l'explosion des familles recomposées, il est devenu de plus en plus fréquent de croiser des enfants vivant éloignés géographiquement de l'un de leurs parents. On vit de plus en plus longtemps et les personnes seules sont de plus en plus nombreuses. Imaginez alors le casse-tête auquel est confronté le notaire pour retrouver tous les héritiers lorsque survient un décès. L'aide d'un généalogiste se révèle souvent nécessaire, notamment lorsque les familles ont des ramifications à l'étranger.

Pourquoi faire appel à un généalogiste ?

Le notaire peut rencontrer des difficultés pour régler une succession s'il ne connaît pas avec certitude l'état civil et les coordonnées de l'ensemble des héritiers (enfants, parents proches ou éloignés). Il mandate alors un généalogiste (dans plus de 80 % des cas).
Sa mission va consister à établir la dévolution successorale dont il prendra l'entière responsabilité. Le tableau certifié qu'il déposera chez le notaire liquidateur sera en effet intégralement transposé dans l'acte de notoriété.
Le généalogiste peut également se voir confier d'autres missions. Il peut être amené à intervenir à la demande d'un administrateur judiciaire, d'une compagnie d'assurance, d'un avocat, voire d'une collectivité territoriale pour rechercher les bénéficiaires d'un contrat d'assurance vie, les propriétaires d'un terrain ou d'un immeuble en indivision ou encore établir l'origine de propriété d'un bien.

Informations supplémentaires