Imprimer cette page

Vrai généalogiste - Faux héritiers - La «succession» en questions

Qui n'a pas rêvé d'hériter d'un oncle d'Amérique dont on n'avait jamais entendu parler ? Vous retrouver sera le travail du généalogiste successoral ! Éclairage sur ce « chasseur d'héritiers », allié de choix du notaire et des familles.

Généalogiste successoral ou familial c'est la même chose

FAUX
La recherche des ascendants est non seulement un loisir, mais aussi une quête identitaire. De plus en plus de Français se lancent à la poursuite de leurs origines via internet ou en faisant appel à un  généalogiste familial professionnel pour les aider dans la reconstitution de leur arbre généalogique. On connaît moins la généalogie successorale qui répond à un impératif juridique. Elle est assurée par des cabinets spécialisés, mandatés par des notaires pour retrouver, en l'absence de testament, les héritiers impliqués dans le règlement d'une succession.

Le généalogiste peut intervenir alors que les héritiers sont déjà connus

VRAI
Face à l'évolution de notre société et l'explosion des familles recomposées, les notaires peuvent très bien, lors du règlement d'une succession, connaître les héritiers, mais avoir besoin d'une confirmation de dévolution successorale. Il faut être certain à 100 % ! C'est là que le généalogiste successoral intervient. Un notaire peut donc faire appel à ce professionnel pour différentes raisons :

  • rechercher les héritiers qui ne sont pas connus,
  • s'assurer qu'il n'existe pas d'autres héritiers que ceux déjà connus,
  • savoir où habitent les héritiers connus,
  • vérifier les droits d'un légataire en apportant des preuves supplémentaires de sa parenté avec la personne décédée.

Le généalogiste utilise différents documents pour mener à bien sa mission

VRAI
Il s'agit d'un véritable travail de fourmi qui commence. La recherche sera la première étape pour le généalogiste. Bien souvent, il ne partira que du seul nom du défunt pour aboutir à la dévolution successorale. Pour cela, il utilisera toutes les ressources à sa disposition : registres d'état civil, archives privées ou publiques (hypothèques, liste électorale, impôts...), archives militaires, cadastre, même les enquêtes de voisinage. Tout est possible pour retrouver la piste des héritiers.

Informations supplémentaires