Actualités

Généalogistes de France était présent, pour la première fois, au Congrès des Notaires de France. Ce 114ième Congrès était l’occasion de rappeler l’importance de la coopération entre notaires et généalogistes professionnels et d’échanger avec les notaires présents. Pour Généalogistes de France, participer au Congrès était également l’opportunité de présenter les garanties adoptées en 2017, à son initiative. Ces garanties améliorées, cen- trées sur la qualité et la sécurité des relations entre généalogistes, notaires et ayant droits, sont soutenues par les pouvoirs publics : Des garanties déontologiques : La nouvelle charte renforce sensiblement l’ensemble des obligations professionnelles des adhérents de Généalogistes de France.…
Les décrets d’application de la Loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle, publiés le 10 mai dernier et entrés en vigueur le 1er novembre 2017, représentent des avancées essentielles pour les généalogistes professionnels. Dorénavant, en vertu des dispositions des décrets, à l’article 30 (qui concerne les copies intégrales d’actes d’état-civil) et l’article 32 (qui concerne les extraits d’actes d’état-civil), les généalogistes professionnels pourront obtenir une copie intégrale des actes d’état-civil, à condition qu’ils: Soient dans le cadre de recherches en application de l’article 36 de la Loi du 23 juin 2006 portant réforme du droit des successions et des libéralités ou de la Loi du 13…
Généalogistes de France a pris des mesures exceptionnelles pour renforcer les garanties des héritiers en cas de défaillance de cabinets de généalogistes. L’Union lance également des négociations sur la question de la représentation des fonds clients. L’organisation Généalogistes de France a dévoilé une série de mesures exceptionnelles pour renforcer les garanties des héritiers lorsque des cabinets de généalogistes sont placés en liquidation judiciaire, ce qui fut le cas pour deux entreprises cette année (à propos des engagements pris lors de la dernière assemblée générale, lire La Quotidienne du 27 juin 2017). A la demande de l’organisation, KPMG a mené au cours de l’été…
Réuni en Bureau extraordinaire, Généalogistes de France dévoile aujourd’hui les mesures  prises pour renforcer les garanties des héritiers suite à deux faillites, révèle les résultats de l’audit mené cet été pour sécuriser la profession, et annonce des mesures fondamentales pour l’économie du secteur. La profession a dû faire face en 2017 à une situation inédite et exceptionnelle. Pour la première fois en près de 200 ans d’existence, le secteur de la généalogie professionnelle a été confronté à la mise en liquidation judiciaire de deux entreprises. La faillite de ces deux sociétés a mis en lumière leurs pratiques délictueuses et a…